La rumba congolaise à l’honneur à la Galerie du Bassin du Congo
Adiac TV met un coup de projecteur l’exposition du peintre Bonide Miekoutima consacrée à la rumba congolaise. Présentée à la Galerie du Bassin du Congo, elle retrace sur toile l’histoire riche et vibrante de ce genre musical emblématique.
La conception s’est déroulée en collaboration avec l’artiste chanteur Djoson Philosophe, qui n’est pas seulement le commissaire de l’exposition, mais également l’auteur de la chanson « Rumba n’a piste », un titre qui a accompagné le processus d’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Au cours de notre échange, plusieurs questions ont été soulevées, notamment celle de l’avenir de la rumba dans un contexte dominé par la montée en puissance des musiques urbaines.